fond_haut_site
retour
fond_centre_vierge

La Compagnie

 

Elle a commencé comme ça...

La Compagnie En Filigrane voit le jour en 2004 à Toulouse. Sa ligne artistique : croiser les disciplines. Marionnette et théâtre d'objets, danse, chant, musique...

La compagnie est accueillie dans des lieux multiples, avec des petites et plus grandes formes - festivals, associations, centres culturels, médiathèques… pour des résidences, représentations, formations, ateliers, en direction des enfants et des adultes. Elle intervient aussi bien en région que partout en France.

Elle compte aujourd'hui plus de 12 créations, en jeune et tout public.

Dès le départ, elle se consacre à la création pour les tout-petits dès 6 mois, démarche encore assez rare il y a 15 ans. Il apparaît aujourd'hui comme une évidence que les jeunes enfants sont un public à part entière qui mérite que l’on s’y attarde. Actifs et ancrés dans le « ici et maintenant » par leur extrême sensibilité qui les rend ouverts et réceptifs, pour peu que la proposition qui leur est faite soit pensée et réalisée en prenant en compte les spécificités liées à leur âge.

 


Le tout-petit ne cloisonne pas, il embrasse comme un tout ce qui lui est offert… la compagnie s’inscrit dans ce décloisonnement avec une approche pluridsciplinaire.

 

La démarche artistique de la compagnie pour le très jeune public :

Chaque spectacle pour ce public si particulier offre un tableau  visuel, sonore, tactile afin de toujours rebondir et retenir son attention... Pensé comme une bulle enveloppante, un univers tout en douceur, une poésie à  fleur de peau, tendre et taquine.  Ici, nous n'avons pas peur des silences, de ces petits rien, du geste lent qui prend tout son temps.  Pas de cris de jeunes spectateurs survoltés.  Nos univers sont légers comme une bulle de savon, drôles parfois comme un gili sous le bras. Sans jamais être infantilisant ni hors de portée de la compréhension de l'enfant et dans un grand respect, un regard placé à hauteur de trois pommes.  A chaque spectacle son atmosphère, inspiration d'un instant.  Une matière - papier, tissu... C'est dans le même état d'esprti que sont pensés nos ateliers d'éveil.

 

 

 

Qui sommes nous ?

Les artistes de la Compagnie En Filigrane interviennent également au sein d'autres compagnies. Ainsi, chacun s'enrichit, expérimente, se nourrit d'autres horizons, et partage son savoir faire et son expérience ici, pour notre plus grand plaisir à tous. Notre petit bateau d'aventure poursuit sa route sereinement, accueillant de nouveaux passagers d'aventures au grés des projets.

 

Marie-Aude PIERRAT, marionnettiste et référente artistique :

Venue tout droit du théâtre, à la curiosité insatiable, très tôt le monde de la marionnette explose ses murs. Dès lors, l’envie de croiser les disciplines s’impose avec la création de la Compagnie En Filigrane en 2004. Comédienne, marionnettiste, metteur-en-scène, formatrice, auteur-compositeur-interprète de chansons pour enfants, formée aux claquettes, à la percussion… autant d’invitations au partage avec des artistes de tous horizons.

Passionnée par le monde de la petite enfance, elle y est comme un poisson dans l’eau depuis 15 ans avec plus de 10 créations en direction de ce public si particulier. La compagnie s’est agrandie petit à petit, accueillant de nouveaux artistes au grés des rencontres et coup de coeur, ce qui lui a permis de se renouveler et d'expériementer toujours en encore...

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emilie PUGNALE, danseuse :
 

C’est un vrai caméléon à l’énergie débordante… passant du monde du cabaret au jeu de masque de la Commedia Dell Arte, de l’univers de la pôle dance qu’elle détourne en image poétique à la danse modern jazz, de la marionnette au théâtre, que ce soit en Italie, en France ou à New York, nul doute, son parcours ne fait que confirmer ce choix fait dès l’enfance… une formation en sports études, puis professionnalisante avec l’apprentissage de nombreux styles de danses - claquettes, style russe, classique…


Elle découvre l’univers de la petite enfance sur invitation de la compagnie et s’y trouve si bien qu’elle décide de poursuivre cette belle aventure. Expérimenter le métissage artistique, voilà aussi ce qui nous réunit depuis dix ans. Emilie est ainsi devenue marionnettiste à part entière.
 

 

Mathieu JARDAT, musicien :

Inspiré par les musiques du monde, expérimentateur astucieux d’instruments et de sons, Mathieu sait aussi faire vibrer sa contrebasse et improviser une batucada endiablée avec ses percussions… Il nous invite au voyage, que ce soit lors de créations jeune public qu’en concerts au sein de nombreuses formations, en France et à l’étranger.

Il s’est formé entre autre à Music’Halle à Toulouse, pratique la MAO (Maîtrise de Musique Assistée par Ordinateur). Il est également compositeur en jazz et comédies musicales en plus des musiques qu’il écrit au sein de créations jeune public. A ce jour, il a enregistré plus de 14 albums et s’est produit sur plus de 1000 concerts ( Jazz sur son 31, Alliance Française…).

Il s’adresse aux tout-petits avec une pédagogie toute en douceur, dans le partage et l’écoute, une transmission qui fonctionne à merveille à hauteur de trois pommes.
 

 

Julie GORON, artiste lyrique :

Elle fait vibrer les petits oreilles sur des airs célèbres avec de drôles de notes… La compagnie accueille le chant lyrique depuis plus de 10 ans et défend la place faite à cet art souvent confiné au monde de l’Opéra. C’est une découverte pour les enfants mais bien souvent aussi une première pour les adultes. Une artiste sensible et   bienveillante…

Après ses années d'études au conservatoire à Paris, Julie poursuit sa route dans le Sud-Ouest où son enthousiasme la conduit vers des projets variés allant des Théâtres Nationaux (choriste à l'Opéra de Bordeaux), aux compagnies d'Opéra  (spectacle Opéra Broadway, Carmen 2018, La flûte enchantée pour les enfants...). Elle se forme au spectacle et à l'enseignement de la musique pour les touts petits auprès du label « Enfance et musique ».
 

 

Alexandra Karsenty, danseuse :

Elle est le binôme d’Emilie à la danse, et tout comme elle, elle déborde d’énergie. Elle se plait à mélanger les disciplines et multiplier les compétences artistiques avec l’exigence du moindre petit détail. De la GRS (Equipe de France Junior), en passant par la danse classique, c’est dans la danse contemporaine et l’improvisation qu’elle s’exprime pleinement, en croisant le hip hop, les danses du monde, le cirque.

Elle est également chorégraphe, diplômée d’Etat pour enseigner la danse contemporaine, et propose l’initiation aux danses de société, ainsi que des ateliers bien-être. La compagnie la convie en 2018 pour intervenir auprès des tout-petits, et c'est sans surprise qu'elle s'y épanouit aussitôt, créant dans la foulée sa première création pour le jeune public, où se mêlent danse et marionnette dans le corps.


 

Sophie ROY, chargée de production :

 

 

Sophie vient de nous rejoindre. Elle sème nos petits grains de sable, souffle dans notre voile, nous concocte de jolies tournées un peu par-ci et aussi par-là…
Un nouveau regard et un accompagnement précieux à l'aube des 15 ans de la compagnie et des nouveaux projets.

 

 

 

Les Thérèses, productrices :


La production et l’administration, ce n’est pas notre métier… ainsi la belle équipe des Thérèses nous accompagne dans toutes nos créations et projets.
Pour cette raison, les contrats et documents officiels se font à leur nom… Une confiance renouvelée depuis plus de 10 ans.

 

 

 

 

 

 
       
 

 

 


 

 

 

La compagnie En Filigrane Marie         Aude Pierrat Info         Mentions légales         ABW33